22 mars 2021

Jérome Phalippou (« Le Merlu ») interviewé sur « Les Sentiers de l’Imaginaire ».

Découvrez Jérome Phalippou, dessinateur du célèbre « Merlu », de A à Z grâce à la très belle interview que nous a concoctée le site internet « Les Sentiers de l’Imaginaire ».

Extrait !

Comment as-tu rencontré Thierry Dubois qui signe le scénario du Merlu ? Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce récit s’inscrivant à la lisière de l’histoire ?

J’ai connu Thierry dès ma première prise de contact avec la maison Paquet. C’était en novembre 2014, au salon Epoq'Auto à Lyon. Je venais pour rencontrer Pierre Paquet et j’ai finalement fait la connaissance de toute l’écurie Calandre.

Plus tard, lors d’un autre salon, Thierry m’a dit qu’il avait dans ses tiroirs une histoire plus réaliste que ses récits habituels et qu’il trouvait que mon dessin pouvait convenir. On en a discuté, puis rediscuté et ça a fini par prendre corps. Ma crainte était que ce soit un récit documentaire sur les routiers et on a bossé de concert pour y développer une dramaturgie qui équilibre le tout. Quant à la période concernée, elle a tout pour me séduire, car je m’y épanouis bien plus que si j’avais à traiter l’époque d’aujourd’hui ou de la science-fiction !

Et puis bon, quand Thierry commence à raconter des histoires, tu restes vite absorbé et il ne te lâche plus ! Enfin si, des fois quand même... quand il te sort son téléphone à table pour te faire écouter des bruits de moteurs de camion, là, je me rends compte que ma passion ne va pas aussi loin !

La suite est à découvrir, dans son intégralité, grâce à ce lien !