27 août 2020

Ils étaient dix ! Mais dix qui ?

Edward Armstrong, William Blore, Emily Brent, Vera Claythorne, Philip Lombard, John MacArthur, Anthony Marston, Ethel et Thomas Rogers et Lawrence Wargrave se retrouvent sur une île, dans une luxueuse demeure. Personne ne connaît personne. Une étrange comptine raconte la disparition de dix petits indiens. Et peu à peu, la réalité rejoint la comptine...

Voici le résumé de la plus connue des intrigues d'Agatha Christie, publiée en France en 1940 sous le titre "Dix petits nègres". C'est cette histoire qui change aujourd'hui de titre, pour devenir "Ils étaient dix", par la volonté des ayants-droits d'Agatha Christie. James Prichard, le petit-fils de l'auteur, a expliqué pourquoi il avait pris cette décision : “Mon avis c’est qu’Agatha Christie était avant tout là pour divertir et elle n’aurait pas aimé l’idée que quelqu’un soit blessé par une de ses tournures de phrases... Aujourd’hui heureusement, nous pouvons y remédier sans la trahir tout en étant acceptable pour chacun. Nous ne devons plus utiliser des termes qui risquent de blesser : voilà le comportement à adopter en 2020".

Ce n'est pas la première fois que ce titre fait l'objet de modifications. Ainsi le livre a été publié à l'origine sous le titre "Ten Little Niggers" en 1939 en Angleterre, "And Then There Were None" aux USA en 1940, et "Dix Petits Nègres" en 1940 en France. En 1964, la version américaine change de nom pour devenir "Ten Little Indians", ce qui sera également le cas en Angleterre quelques années plus tard.

Nous avons le plaisir de vous présenter sa meilleure adaptation en bande dessinée à ce jour, déjà en cours de traduction dans de nombreux pays, "Ils étaient dix" par Pascal Davoz et Callixte.

Chez vos libraires dès le 16 septembre 2020 !